Que peut-on faire avec Office ?

Quand DevMy optimise l'utilisation de Microsoft Office...

Created with Sketch.

Que peut-on faire avec Office ?

J’ai découvert le champ des possibles il y’a à peu prés 15 ans, auparavant tout me paraissait impossible, comme beaucoup d’entre vous/nous je travaillais quotidiennement sur Excel, pour certains fichiers je reproduisais chaque jour les mêmes gestes, les mêmes copier, les mêmes coller, les mêmes formules pour obtenir le même résultat. Et puis un jour je me suis dit que ce temps était vraiment très mal utilisé et que ce serait un véritable plaisir de trouver ce même résultat de façon automatique chaque matin en ouvrant mon fichier.

Ma Révolution Excel

J’ai commencé à « bidouiller » quelques macros via l’enregistreur de macros, ce n’était pas grand chose mais j’étais déjà très content du résultat, et puis j’ai commencé à essayer de comprendre les macros qui ressortaient de mes enregistrements, puis de les adapter. Au fil du temps, au fil du temps je comprenais de plus en plus le VBA, plus je le comprenais, plus je voulais l’exploiter, le pousser, atteindre mes et ses limites. Plus je devenais compétent et plus j’avais envie d’apprendre, plus j’apprenais et plus on me demandait de relever des défis, plus je livrais de nouvelles automatisations et plus j’avais envie d’apprendre, plus je farfouillais le net à la recherche de bout de code !

Et Access fût !

Et puis un jour Excel ne suffisait plus; le défi à relever ne trouvait pas sa solution auprès de mon fidèle ami, les forums étaient intraitables; pour résoudre mon problème je devais me tourner vers Access. Jusqu’à ce jour je n’avais lancé Access que par erreur, c’était l’icône le plus proche de celui d’Excel et il m’arrivait donc de cliquer dessus par inadvertance. Access était pour moi un monde inconnu, et la conversion a été difficile, il fallait revoir mes schémas de pensées, appréhender la donnée de façon différente, mais pour un résultat bien au delà de mes attentes. Access permettait de faire quasiment tout ce que je faisais sur Excel mais en beaucoup mieux. La gestion de données, l’alimentation des bases via des formulaire m’offrait de belles possibilités, l’environnement me paraissait beaucoup plus stable, je n’avais plus de limites. Alors je suis parti très loin: une IHM, un CRM, des outils qui entraient alors dans le parc applicatif de mon entreprise, des outils qui ont évolué et existent encore aujourd’hui dans une entreprise dont le chiffre d’affaire annuel ne se compte pas en millions mais en milliards.

Les Interactions

Plus je poussais loin la conception de mes outils, plus j’avais besoin de leur offrir des fonctionnalités. Traiter un dossier client sans pouvoir envoyer nativement un mail me paraissait par exemple impensable, ma première interaction reposait donc sur le couple Outlook/Access, recevoir des mails sur Access et y répondre devenait alors possible, puis j’ai continué sur ce chemin de l’interaction, permettant à Access de naviguer de façon autonome sur internet explorer pour récupérer des informations, ensuite, j’ai « branché » Access sur les bases de données d’un outil de téléphonie ce qui me permettait de pouvoir créer des tableaux de bord d’un centre d’appels pour finir par aller jusqu’à permettre à Access d’interagir avec les réseaux sociaux ou même des outils de domotique.

Alors ? Que peut-on faire avec Office ?

Je pourrais vous répondre « TOUT » mais ce serait sans doute mentir, la seule chose dont je suis sûr aujourd’hui c’est que vous n’avez aucune idée de ce qu’il est possible de faire avec les outils de bureautique que sont Excel, Access, Word, Outlook ou PowerPoint ! A chaque fois que j’ai cru atteindre les limites de ces logiciels, j’ai fini par me surprendre !

Quels sont les avantages ?

Nous sommes nombreux à avoir la suite Microsoft Office sur nos PC par conséquent il n’est pas nécessaire d’un équipement spécifique pour créer vos outils sur mesure, ce qui réduit grandement les coûts de développement. L’autre avantage réside dans la facilité à faire évoluer les outils; corriger une anomalie ne nécessite souvent que quelques secondes car le code est facilement accessible et identifiable, et coder en VBA est très natif pour ceux qui, comme moi, le pratique depuis plusieurs années.

Est-ce que coder en VBA fait de moi un développeur ?

Pour être très honnête avec vous, je suis développeur mais quand on me demande sur quelles plateformes je code, je ne réponds jamais « VBA », je cite tous les autres langages que je suis en mesure d’utiliser mais jamais celui-ci. J’aurais l’impression d’être un codeur « Low Cost » mais là où je suis capable d’apporter une solution à mes clients en quelques heures en VBA il me faudrait plusieurs jours pour le faire en React. Pour autant j’offre la même expérience à mes clients, mes codes sont tous commentés, ma documentation technique est rédigée de la même façon et le suivi auprès de mes clients est exactement identique.

Mais c’est moche !

Quand je dis à mes clients que je vais développer leur solution sur Office, certains me disent que l’interface ne sera pas très jolie. C’est une vraie idée reçue, aucun outil développé que vous trouverez sur ce site n’est pas agréable d’utilisation et visuellement. Je prône en permanence l’aspect « User Friendly », j’apporte un soin tout particulier à l’aspect graphique que je ne néglige jamais et auquel j’octroie un temps de développement conséquent; je vous laisse juger par vous-même.

Pour Conclure

Pour conclure, je vous invite à ne pas vous détourner d’Office et du VBA, leurs possibilités sont énorme et le champ des possibles est très large le tout pour un prix plus faible et des possibilités d’évolution incroyables.

L’important reste de choisir le bon développeur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :